accès professionnel

Votre Partenaire Diabète

English    English Version

Age Reader ™

AGE Reader™ : le premier dispositif de mesure non invasive des Agents de Glycation Avancée par fluorescence cutanée.

Technologie innovante permettant d’évaluer en temps réel et de manière non-invasive les risques liés aux complications du diabète, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénales.

L’AGE Reader™ est un dispositif permettant la mesure non invasive de l’accumulation de produits de glycation avancés ou AGEs (en anglais Advanced Glycation Endproducts) chez les patients en utilisant l’autofluorescence de la peau sous l’action d’une lumière ultraviolette.

Les AGEs jouent un rôle pivot connu dans le développement des complications chroniques du diabète. Le taux d’AGEs dans les tissus constitue un indice de prédiction précis et précieux de ces complications.

L’AGE Reader™ a été validé à large échelle par de nombreuses études cliniques impliquant plus de 1000 patients.

Le patient place son avant-bras sur le dispositif qui mesure en moins de 30 secondes et de manière non invasive la valeur d’AGEs délivrant ainsi une indication précise du risque cardiovasculaire.




L’intérêt de la mesure par l’AGE Reader™

L’AGE Reader™ a été conçu pour fournir au clinicien une information pertinente sur le niveau d’accumulation des AGEs dans les tissus et donc une indication précise du risque cardiovasculaire de leurs patients, permettant ainsi d’ajuster les traitements en conséquence. Le pronostic concerne aussi bien les patients atteints d’un diabète sucré que ceux présentant une affection rénale ou d’un syndrome coronarien aigu. Grâce à AGE Reader™le clinicien dispose d’un dispositif de mesure :

  • non invasif et ne présentant aucune contrainte pour le patient
  • rapide, délivrant un résultat en moins de 30 secondes
  • simple d’utilisation, sans risque lié à l’opérateur
  • pertinent par la valeur pronostique du résultat délivré.

A propos des AGEs (Advanced Glycation Endproducts)

Les AGEs jouent un rôle clé dans les mécanismes de stress glycémique et oxydant.

En effet en présence d’une hyperglycémie chronique, se produit une réaction de fixation du glucose sur les extrémités NH2 libres des protéines. Cette glycation non enzymatique est en fait une succession de réactions d’oxydation et de réarrangements moléculaires aboutissant à la production d’AGEs. La liaison des AGEs à leur récepteur spécifique (RAGE) entraîne une activation cellulaire, endothéliale et macrophagique, générant de multiples facteurs pathogéniques fréquemment rencontrés dans les complications vasculaires, rénales, rétiniennes ou neuropathiques du diabète.

Ainsi l’accumulation des AGEs au niveau cutané est très fortement corrélée à l’atteinte précoce des reins, yeux et nerfs du patient diabétique.

La Technologie de l’AGE Reader™

Avant le développement de l’AGE Reader™, la mesure tissulaire des AGEs était difficile du fait notamment de la complexité des méthodes mises en jeu et du manque de standardisation.

Bien qu’il n’existe toujours pas de gold standard pour cette mesure, l’introduction de l’AGE Reader™ et de la mesure de l’autofluorescence cutanée, constitue une réelle avancée dans l’évaluation des risques liés au diabète.

La lumière émise par l’AGE Reader™ excite des groupements fonctionnels fluorescents au niveau cutané qui, à leur tour, émettent un spectre lumineux à des longueurs d’ondes comprises entre 300 et 420 nm. La lumière ainsi émise est détectée et mesurée par spectrophotométrie

Informations dédiées aux professionnels